Activité hautement créatrice, le tournage sur bois constitue une activité un peu à part dans la mesure où elle conserve un aspect fortement manuel exigeant une formation initiale bien ciblée principalement orientée sur les gestes et attitudes de base à acquérir. Ces gestes fondamentaux n’ont pas variés…depuis 4000 ans ! Seule la machine sur laquelle le tourneur peaufine son objet a connu depuis une évolution significative.
Le CLU dispose de 6 tours : 3 tours Twister d’une puissance de 2CV, un tour Hager et 2 tours ce capacité dite « midi ». Le tourneur étant généralement seul face à une machine tournant à plus de 3000 tours/minute, les notions de sécurité revêtent bien entendu un aspect essentiel, quasi fondamental au sein d’une association où plusieurs personnes peuvent intervenir successivement sur le même appareil.
L’accès aux tours est donc soumis à une formation préalable réservée aux seuls adhérents du CLU désireux de s’y initier. Elle est programmée sur une durée de 2 jours (un week-end le plus souvent) 2 ou 3 fois dans l’année à des dates communiquées au préalable à tous les membres. Il s’agit également de la seule formation spécifique du CLU qui est payante (en gros, à 1/3 du tarif exigé par un formateur extérieur).