Le CLU a la chance de disposer de 5 scies à chantourner haut de gamme : 2 scie Hegner et 3 scies Pégas, les dernières apparues sur le marché.
Il s’agit aussi de la seule activité possible au CLU pour les enfants à partir de 12 ans…mais pas que pour eux ! C’est dire que dans ce secteur boiseux, les machines ne présentent aucun danger potentiel.
L’activité chantournage revêt des aspects très divers qui vont de la confection de puzzles en bois à la réalisation de jouets en passant par celle de tableaux artistiques.
La grande spécialité du CLU et de son formateur dédié, Alain, c’est la segmentation, ou chantournage en 3 dimensions, encore appelé « Intarsia ».
Au départ la planche de bois reçoit un dessin un peu comme on le ferait pour un vitrail. Les éléments sont ensuite découpés- on dit « chantournés »- comme s’il s’agissait des pièces d’un puzzle. Mais ensuite, ces éléments ne restent pas à plat, certains sont relevés, d’autres au contraire sont abaissés, avant d’être teintés. L’objectif final est donc bien de reconstituer un tableau en trois dimensions.